Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Wild Rose

Gabrielle Duplantier

Exposition 17 octobre — 11 janvier 2026 → Centre Claude Cahun

• Vernissage le 16 octobre à 18h30

Après Volta, son ouvrage incontournable, imprimé deux fois et à nouveau épuisé aujourd’hui, et Terres basses, livre plus sombre où elle évoquait la mort de sa mère, Gabrielle Duplantier revient avec un nouveau projet, Wild Rose, qui renoue avec une photographie lumineuse, celle qu’on avait découvert dans Volta. Après une série de voyages et l’épisode du confinement, Gabrielle Duplantier est de retour dans la maison familiale, au milieu des bois et à proximité d’un lac. Elle y construit sa propre maison, comme un refuge, un radeau. Cet endroit lui permettra de se retrouver, d‘être vraiment elle-même… Dans ce lieu sauvage gravite tout un petit peuple, la famille, les amis, les enfants… entourés par une nature matricielle qu’elle photographie avec grâce. Portraits allégoriques, paysages habités, animaux messagers on retrouve ici tout ce que l’on aime dans la photographie de Gabrielle Duplantier.

« Après la crise du Covid, sans réfléchir, j’ai quitté la ville où j’habitais pour m’installer dans une partie indépendante de la vieille maison de famille où vit toujours mon père. Ma vie d’avant a eu besoin que je la quitte. Comme un appel, comme un radeau, la maison dans sa cuve de verdure est devenue mon univers ; soigner la bâtisse abîmée, affronter des ronciers monstres, cohabiter avec la vie des bois, les absences, faire du feu. C’est dans la forêt que je me sens invincible. » Une exposition co-produite avec La Chambre (Strasbourg) et le Carré d’Art (Chartres de Bretagne), membres du réseau Diagonal.

Biographie

Gabrielle Duplantier est une photographe franco-américaine-açorienne née en 1978. Elle grandit au sud des Landes, dans une famille multiculturelle et marginale. Dès son plus jeune âge, elle danse, écrit, peint : ses questionnements trouvent corps dans la création artistique. Puis, un jour, elle tombe sur l’un des nombreux appareils Nikon qui trainent dans la maison. Glisser l’oeil dans le viseur lui ouvre une nouvelle voie excitante pour contempler et interpréter le monde, les objets, les paysages, les visages. Après ses études en Arts Plastiques et en Histoire de l’Art à Bordeaux et Toulouse, elle s’investit pleinement dans la pratique de la photographie. Son travail personnel est dès l’origine inspiré par les territoires proches et le portrait. Paysages étranges, instants crépusculaires, portraits puissants et fragiles, son univers photographique semble volontairement détaché de toute réalité sociale ou temporelle. Elle poétise le monde qui l’entoure dans des noirs et blancs sensuels, où s’entremêlent brume vaporeuse et des rayons de lumière tranchantes. Elle crée ainsi un univers mystérieux, emmenant le spectateur dans une troublante rêverie. Sans relâche, Gabrielle poursuit l’affirmation, inquiète en même temps qu’obstinée, de son point de vue de sujet, moins attaché à figer la réalité qu’à lui réclamer un droit de regard. Son travail fait l’objet de nombreuses expositions et publications en France et à l’étranger. Elle a publié divers ouvrages, tels que Chapelles du Pays basque et La mer console de toutes les laideurs avec l’écrivain Marie Darrieussecq aux Editions Cairn, ou encore Les enfants d’ici aux Editions Lezards qui bougent. Depuis 2014, elle collabore étroitement avec les éditions Lamaindonne pour ses livres Volta (2014) réédité en 2021, et Terres Basses (2018) ainsi que son troisième ouvrage Wild Rose, publié en 2024. En 2018 elle figure dans l’exposition historique autour d’une Photographie qui tremble au Musée Botanique à Bruxelles Eyes Wild Open, et en 2022 elle est choisie pour la residence annuelle du festival ImagesSingulière à Sète. Gabrielle Duplantier est membre du projet Collectif Temps Zéro, un projet artistique associant du son à des images photographiques ou filmiques.
Biographie


Biographie rédigée par les équipes de la Chambre de Strasbourg.

Infos pratiques

Centre Claude Cahun
44 rue de Richebourg
44 000 Nantes

Mer - Sam / 15h - 19h
Entrée libre