Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Présentation

L’éducation à l’image est un champ politique que nous investissons. L’éducation à l’image est destinée à tous.tes et le centre s’engage, depuis 2019, dans des ateliers pédagogiques de qualité auprès de tous les publics. Les ateliers d’éducation à l’image s’inscrivent dans le parcours « Entre les Images » initié par le Ministère de la Culture et sont dirigés par une médiatrice professionnelle.


Objectifs

  • Faire le lien entre la théorie et la pratique artistique
  • Donner aux participants une entrée concrète dans le milieu artistique en leur apportant des connaissances en matière d’Histoire de l’art et d’éducation à l’image
  • Permettre aux participants de se familiariser avec l’univers des institutions culturelles
  • Comprendre que la démarche artistique est un cheminement et que l’analyse d’images repose sur des mots précis

En quelques chiffres

  • Entre 700 et 1000 élèves en milieu scolaire de la maternelle au lycée par an
  • 200 étudiant.es des cycles supérieurs à l’université ou en école d’art par an
  • 80 jeunes d’association par an
  • 12 établissements scolaires publics par an
  • 7 structures sociales et de santé par an

Tous les ateliers

En 2026 nous développons quatre programmes avec l’aide d’une équipe composée de photographes et de théoriciens.

FESTIN PHOTO
Le Centre Claude Cahun propose d’organiser un ensemble de résidences dans une école primaire, un collège et une maison de quartier afin de mettre en place un festin photographique avec les participants. Pour ce festin un groupe inventera les manières de s’approprier le paysage pour le manger, l’autre trouvera les moyens d’enregistrer cet événement pour créer un tableau photo et une petite publication et le troisième imaginera les différents éléments du mobilier nécessaires à ce festin. Chaque groupe sera suivi par une artiste tout le long de l’année afin d’organiser ensemble cette grande fête de l’image.

EN MOUVEMENT
Pour cet atelier nous travaillons avec le Centre Médico-Psychologique Île à Hélice situé à Nantes dans le cadre d’un programme d’ateliers thérapeutiques pour un groupe d’enfants suivis pour des troubles psychologiques. La photographie devient un moyen pour dépasser leurs troubles, une manière de contourner un environnement qui leur parait hostile.

UNE ANNÉE PHOTO
Nous proposons un voyage en photographies sur l’année scolaire. Chaque classe est invitée à venir voir les 3 expositions du Centre Claude Cahun, pour découvrir trois manières différentes de faire de la photographie, trois regards sur le monde, et se questionner ensemble au fil de l’année sur ce qu’est une image. Au total cinq classes de primaire nantaises seront accueillies sur l’année, soit environ 125 élèves. Pour les enseignants, un kit pédagogique numérique sera réalisé pour le suivi de ces visites tout au long de l’année et pour prolonger les réflexions en classe.


Informations

Ces ateliers sont menés par des photographes avec qui nous travaillons toute l’année depuis 2019 : Le Collectif des Globules Noirs (Céline Gobillard et Andrea Warsaf), Dorian François, Jérome Blin, Mathilde Guiho, Guillaume Noury et Jeanne Minier.

En parallèle des ateliers d’éducation à l’image, nous accueillons aussi les groupes pour des visites guidées de nos expositions. Une adhésion annuelle à l’association de 60 euros sera demandée, donnant droit à 2 visites par an. Autres demandes sur devis. Contact : Juliette Persilier juliettepersilier@centreclaudecahun.fr